Club Energie

// Pôle Économie & Industrie

L’ouverture du secteur à la concurrence.  Le niveau élevé des prix. L’importance croissante du facteur climatique. La question de la sécurité d’approvisionnement qui redevient critique, notamment la question du gaz naturel. Le développement de solutions de substitution... Une montée en puissance du sujet de l’énergie dans le champ politique, notamment dans l’arène internationale.

Dans ce contexte d’attentes et d’opportunités, le CEPS développe et anime un cercle de réflexion autour de personnalités expertes en matière d’énergie, afin d’analyser les enjeux et les défis que ce secteur doit relever.

Le principal objectif de ce cercle est d’offrir un espace indépendant de réflexion et de débat, qui permet aux acteurs clés du secteur d'exposer leurs lignes d'action et de confronter leur point de vue.

Il permet de dynamiser un réseau concerné par les problématiques liées au secteur de l’énergie en rassemblant dans un cadre restreint quelques acteurs de haut niveau.

La singularité de cette démarche tient dans sa volonté de réunir sans a priori, dans un cadre convivial, quelques personnalités (30 à 40) dans un véritable esprit club : espace de rencontre entièrement dédié à la réflexion, sans se soucier des effets de mode permettant aux responsables conviés de traiter les sujets qui les concernent particulièrement, et d’échanger leurs analyses et leurs meilleures pratiques.

Ces rencontres sont exclusivement destinées aux membres du club, lesquels font tous l’objet d’une cooptation. Dans cet esprit l’invitation est nominative et personnelle et ne peut être transmise à une personne tierce sauf avec accord préalable des organisateurs.

Président d'Honneur

Henri REVOL, Sénateur Honoraire, Membre Honoraire du Parlement

Julien AUBERT, Député du Vaucluse et Co-Président du Groupe d'Études Énergies

Vice-président