Club Etat d’Alerte

// Pôle L’Homme connecté

La globalisation des échanges et le développement des technologies ont continué à faire des outils connectés, des « passages obligés ». Source d’opportunité, mais aussi de risque, cet univers de transmissions et d’échanges doit être appréhendé avec subtilité et méthode. Les Etats comme les entreprises et les particuliers sont, et seront de plus en plus, vulnérables aux attaques informatiques.

Il est important de quantifier la nature de cette menace et de définir les moyens adéquats pouvant permettre de se protéger et si nécessaire de répliquer. Conscient des enjeux, le CEPS réunit les différents grands acteurs et experts concernés et impliqués par ce sujet.

Ce cercle vise à sensibiliser les responsables administratifs, les décideurs politiques, les opinions publiques; dépasser les constats pour formuler des propositions crédibles et concrètes.

Accompagner  les  décideurs concernés  par  les  enjeux  liés  au  cyber,  tant  du  secteur  public (parlementaires, membres de cabinets  ministériels, officiers généraux, hauts  fonctionnaires…) que du secteur privé (industriels, PMEs, directeurs de la  stratégie, directeurs de la sécurité, etc…).

Aborder et analyser concrètement les enjeux, risques et opportunités qui se posent à l’État comme aux entreprises privées afin d’élaborer  une  stratégie  d’ensemble,  globale  et  cohérente,  qui  dépasse  les  clivages  partisans, structurels  ou  traditionnels et s’appuie  sur  l’ensemble des acteurs concernés, dans leur diversité.

La singularité de cette démarche tient dans sa volonté de réunir sans a priori, les personnalités clefs  de la cybersécurité (une trentaine de personnalités) dans un cadre convivial et un véritable esprit club : espace de rencontre privilégié entièrement dédié à la réflexion.

Ce club se fonde sur un agenda précis : quatre sessions par an  Lors de chacune des quatre sessions, déjeuner ou dîner-débat, une personnalité pose les enjeux lors d’une intervention courte (10-15 minutes), puis laisse place au débat (1h30), qui se déroule entre personnalités qualifiées.

Les rencontres du club se font alternativement autour d’un intervenant :

- d’un corps régalien (Gendarmerie, Ministère Intérieur, DGA …)

- représentant une grande entreprise du secteur

- impliqué dans la cyber sécurité de demain (start-up, …)

-impliqué dans les questions éthiques liées à la cyber sécurité

Ce club a également pour but de soutenir l’innovation en matière de cyber sécurité. Il se donne pour mission d’aider à l’émergence de nouveaux projets. Désormais, à la fin de chaque dîner-débat, une tribune de 5 à 7 minutes est offerte à une entreprise innovante (start-up/PME) pour présenter son projet et les enjeux auxquels elle répond. C’est l’occasion pour les participants de se tenir informés des idées qui germent mais aussi de prendre contact avec les porteurs du projet afin par la suite d’échanger avec eux, voire le cas échéant les conseiller ou mettre en place des partenariats.

Fondateurs

Hervé GUILLOU, Président-Directeur Général - DCNS
Luc-François SALVADOR, Executive Chairman Capgemini Asia Pacific
Loïc TRIBOT LA SPIERE, Délégué Général - CEPS