Club Imagine (Lyon)

// Pôle Territoires en mouvement

Au-delà de sa renommée internationale (capitale de la gastronomie et ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO), Lyon est considérée comme l'une des villes les plus attractives d'Europe pour sa qualité de vie et son dynamisme économique.

Première région industrielle de France, Lyon est une terre d’innovation (8ème ville la plus innovante au monde, avec des investissements en R&D comparables à ceux de la Finlande ou du Danemark). Lyon est également une métropole européenne ouverte sur le monde. Avec 900 entreprises à capitaux étrangers et 82 sièges d'entreprise et administration de plus de 1000 salariés, la métropole présente une densité de centres de décision supérieure à celles de Barcelone ou Manchester.

Au fil du temps, Lyon et sa région ont réussi à développer des filières d'excellence dans les domaines des biotechnologies, des clean technologies, des loisirs numériques, de l’industrie aéronautique et de défense. Son savoir-faire est mondialement reconnu dans plusieurs filières à forte valeur ajoutée:

- Berceau des biotechnologies en France, Lyon compte parmi les pôles pharmaceutiques les plus avancés au monde (600 entreprises dans les sciences de la vie, soit 100 emplois générés par le secteur biotech. 20 000 étudiants en science de la vie et santé).

- La région Rhône-Alpes est la première région française pour la production chimique (500 entreprises. 12,3 Md€ de CA).

- Rhône-Alpes est une des premières régions françaises pour sa filière aéronautique et de défense (500 entreprises, 16employés, 1,5 Md€ en chiffre d’affaires).

La réussite de Lyon repose sur des fondamentaux solides : l’esprit d’entreprise, la culture de l’innovation et l’ouverture sur le monde. Des personnalités de tous horizons sont les artisans de cette réussite. Ils contribuent par leurs idées à éclairer l'avenir pour une croissance durable.

L’objectif du Club Imagine est d’offrir à ses membres un temps d’échange et de réflexion de qualité leur permettant de faire de Lyon une véritable métropole européenne et de la placer, au même titre que Paris, Bruxelles ou Londres, au cœur des grands enjeux économiques, sociaux et culturels contemporains européens.

Il est essentiel, à ce titre, que les personnalités de haut niveau présentes à Lyon et les décideurs provenant de la région, de Paris et de la scène européenne disposent de lieux permettant cette réflexion prospective, internationale et diversifiée.

La singularité de cette démarche tient au fait de réunir,  dans un cadre convivial, quelques personnalités (20 à 30) dans un véritable esprit club : espace de rencontre entièrement dédié à la réflexion, sans se soucier des effets de mode. Ce cénacle offre aux responsables conviés un espace permettant d’aborder les sujets qui les concernent particulièrement, et d’échanger leurs analyses et recommandations.

Nous adoptons les « Chatham house rules », c'est-à-dire que nous pouvons reprendre des idées exprimées pendant ces rencontres, mais sans communiquer ni leurs auteurs, ni le lieu où ils ont été tenus.

Président - Fondateur

Philippe BERNAND, Président du Directoire – AEROPORTS DE LYON