Club Nouvelles Perceptions

// Pôle Économie & Industrie

Dans un monde multipolaire, l’instabilité est un mode de fonctionnement normal. Les Etats, les groupes industriels et les organisations internationalesont à prendre en compte cette donnée pour tracer des perspectives concrètes d’avenir. Dans ce contexte, certains espaces, pourtant cruciaux, ne sont pas suffisamment pris en compte dans les décisions stratégiques.

Les Océans en sont un exemple frappant : ils représentent 2/3 de la surface de la planète, sont peu contrôlés et constituent des ressources économiques et stratégiquesmajeures. A ce titre, notons que les 11 millions de km² d’espaces maritimes français dans le monde représentant une surface supérieure à celle de l’Europe continentale.

Or les ruptures qui se dessinent (l’ouverture de nouvelles routes maritimes, l’exploitation des ressources géologiques, territorialisation des surfaces et des fonds, le développement durable, etc.) ne sont pas analysées avec un regard prospectif pertinent. L’enjeu actuel consiste à intégrer à leur juste mesure ces données de fait dans les stratégies des États et des grands groupes.

Quels enjeux pour l’Europe et pour la France? Quels équilibres inventer ? Comment pénétrer les nouvelles zones de ressources énergétiques et minières ? Ces questions sont au cœur du club Nouvelles Perceptions.

OBJECTIFS

Ce club vise à être un espace de dialogue constructif, réunissant l’ensemble des acteurs concernés par les ruptures à venir dans l’écosystème mondial, permettant de prendre du recul afin de créer une vision prospective et stratégique de cette nouvelle donne.

Il offre à ses membres un temps d’échange et de réflexion, leur permettant d’élaborer des propositions concrètes (anonymes), qui font l’objet d’une publication dont la diffusion est assurée auprès des principales institutions politiques, administratives, professionnelles, syndicales, ainsi qu’auprès de responsables du monde industriel et financier...

La singularité de cette démarche tient dans sa volonté de réunir sans a priori, dans un cadre convivial, quelques personnalités (30 à 40) dans un véritable esprit club. Il réunit des acteurs du secteur public et privé.

Ces rencontres sont exclusivement destinées aux membres du club, lesquels font tous l’objet d’une cooptation. Dans cet esprit l’invitation est nominative et personnelle et ne peut être transmise à une personne tierce sauf avec accord préalable des organisateurs.

BOARD

Fondateurs

Stanislas CHAPRON, Président risk management et Client Advisory Services pour l'Europe continentale - MARSH
Bernard PLANCHAIS, Vice-Président - Trust Management Institut
Loïc TRIBOT LA SPIERE, Délégué Général - CEPS

Président

Hervé GUILLOU, Président Directeur Général - DCNS

Vice-présidents

Reynald LECONTE, Président - ORANGE MARINE
Eric MONCANY DE SAINT AIGNAN , Président du CLUSTER MARITIME FRANÇAIS
Francis VALLAT, Président du CLUSTER MARITIME EUROPEEN
Général Marc WATIN -AUGOUARD, Délégué pour la gendarmerie au Forum International de la Cybersécurité (FIC), Directeur du Centre de Recherche

Conseillers

Edmond d’ARVIEU, Vice-Président, Corporate Security – SANOFI
Guillaume GISCARD D’ESTAING, Président Directeur Général - SOFEMA
Capitaine de Vaisseau Laurent de JERPHANION, Cabinet du Chef d'Etat-major de la Marine Bureau « Stratégie et Politique » – MINISTERE DE LA DEFENSE
Sylvain de MULLENHEIM , Directeur du Développement – DCNS Ocean Energy Line
 

Partenariats et adhésions : CEPS 
ceps@ceps-oing.org
contact du club

Hélène PICHON

helene.pichon@ceps-oing.org

01 53 63 13 66